7 idées reçues à oublier sur le métier de coach en rangement

meuble entrée avec objets décoratifs

« Quelqu’un pour m’aider à ranger ma maison ? Mais quelle drôle d’idée ! ». Effectivement,  vous n’avez sûrement pas besoin d’aide pour remettre les jouets de votre enfant dans leur coffre, ou vos vêtements propres dans l’armoire. Alors ce métier de Home-organiser, aussi connu sous le nom de Coach en rangement et organisation, vous ne voyez vraiment pas à quoi ça sert. Mais peut-être que, précisément, vous vous faites de fausses idées sur ce que fait, ou ce qu’est, un coach en rangement. C’est donc le moment de tordre le cou aux idées reçues sur ce nouveau métier. Dans cet article, vous allez tout savoir sur ce qu’est vraiment le métier de Home-organiser. Et vous verrez tout ce qu’un coaching en rangement pourrait vous apporter. L’aide au rangement à domicile, ça va bien au-delà des jolies boites et du pliage façon Marie Kondo !   

  1. Un coach en rangement va ranger à ma place
  2. Un coach en organisation va jeter toutes mes affaires
  3. Un coach en désencombrement va m’inciter à devenir minimaliste et à avoir un intérieur vide et sans âme
  4. Un home organiser va m’aider à faire le ménage
  5. Je ne vais rien retrouver chez moi après son passage
  6. Je n’ai pas le temps de tout réorganiser chez moi
  7. Ranger n’est pas ma priorité, j’ai d’autres obligations et d’autres problèmes

#1 Un coach en rangement va ranger à ma place

La fausse croyance la plus répandue, c’est que le coach en rangement va venir et va ranger à votre place. Parfois, j’entends même « Faut-il que je sois là quand vous allez venir ou vous pouvez travailler toute seule ? ». Bien sûr qu’il faut que vous soyez là ! En aucun cas, un coach en rangement ne peut ranger seul(e) votre maison. Ranger, ce n’est pas une tâche qu’on peut déléguer, à la différence du ménage, que quelqu’un peut tout à fait faire à votre place.

Pourquoi ? D’abord, parce que l’essentiel du travail, ce n’est pas l’organisation, mais bien le tri et le désencombrement. S’il n’y avait que l’organisation, oui, peut-être, éventuellement, vous pourriez déléguer cette tâche. Et encore, je n’y crois pas trop, car je parie que le résultat ne vous plairait pas à la fin.

Mais ce qui est sûr, c’est que, pour le tri et le désencombrement, qui représente selon moi 80% à 90% du travail, vous devez être là. Ce sont vos affaires, et personne ne peut savoir, à part vous, ce que vous allez décider par rapport à vos propres objets.

Car, il s’agit bien de cela : apprendre à décider. C’est cela qu’un coach en rangement va vous apprendre : il va vous aider à vous séparer d’objets qui vous encombrent et que vous gardez sans raison valable. Il va vous donner des astuces pour comprendre votre attachement aux objets et enfin arriver à mettre fin au désordre et au bazar chez vous. Et comment voulez-vous comprendre quoi que ce soit par rapport au rangement si vous n’êtes pas là ? 

#2 Un coach en organisation va jeter toutes mes affaires

« Ca, vous allez me le faire jeter, n’est-ce pas ? », disent mes clients apeurés, lorsqu’il ne me connaissent pas encore très bien, en parlant d’un objet un peu mal en point, mais que visiblement, ils affectionnent beaucoup. Eh bien non, un Home-organiser ne fait rien jeter. Il questionne simplement. Et c’est vous qui décidez.

Si vous aimez l’objet en question, un Coach en rangement va plutôt vous donner des solutions pour le réparer, ou le transformer. Et, si, au contraire, vous arrivez à la conclusion, que non, vous ne voulez plus voir cet objet chez vous, alors là, il sortira.  

Justement, c’est le rôle du Home-organiser d’accompagner ses clients jusqu’à cette étape essentielle. Faire sortir de chez soi les objets dont on ne veut plus, c’est aller au bout de sa décision de tri. Faire sortir les objets triés de chez soi, c’est éviter qu’ils finissent en « déchets » au fond d’un sous-sol ou d’un grenier. Car, aussi paradoxal que cela puisse paraître, faire du tri chez soi est en réalité un acte écologique. Ca vous intrigue, n’est ce pas ? Découvrez pourquoi trier signifie moins jeter dans cet autre article.

Précisons un peu la notion de « faire sortir » les objets de chez soi : cela ne signifie pas forcément les jeter. Loin de là ! Aujourd’hui, de nombreux circuits de ré-emploi existent pour toutes les catégories d’objets. On peut revendre, donner, faire recycler. Le Home-organiser est là aussi pour donner des astuces qui permettent aux objets d’avoir une deuxième vie. Tout ce qui est trié ne finit heureusement pas à la poubelle !

#3 Un coach en désencombrement va m’inciter à devenir minimaliste et à avoir un intérieur vide et sans âme

Le minimalisme peut faire peur. Vous voulez que je vous avoue quelquechose ? Le minimalisme ne me fait pas rêver personnellement. Je veux dire, le minimalisme poussé à l’extrême. Peut-on vraiment vivre dans des endroits aussi épurés ? N’essaie-t-on pas de nous faire croire à des appartements qui n’existent pas dans la vraie vie ? Je me pose souvent la question. 

Bref, ranger et mettre un terme au désordre dans votre maison ne va pas vous obliger à adopter une vie monastique pour autant. Si vous faites appel à un Coach en rangement pour vous aider, le but sera de vous faire gagner de la place, mais pas de vider complètement votre chambre ou votre salon.

Désencombrer, c’est vous interroger sur ce qui compte vraiment pour vous. Plutôt que de viser le minimalisme, le Home-Organiser va vous aider à trouver votre Essentiel. Et c’est une autre démarche. Parmi vos possessions, qu’est-ce qui compte vraiment pour vous ? De quels objets voulez-vous vous entourer dans votre maison ou votre appartement ?

A la fin du coaching rangement, votre intérieur ne sera pas vide. Au contraire, il sera « rempli » uniquement d’objets qui vous apportent de la Joie. C’est la philosophie de la méthode de Marie Kondo. Si, par exemple, vous adorez lire, il y a fort à parier que vous garderez une grande quantité de vos livres, bien rangés sur les étagères d’une belle bibliothèque. Pas de problème non plus à dédier la moitié du séjour au piano à queue si vous êtes passionné de musique. Ou encore à vous faire une magnifique étagère pour exposer votre collection de parfums dans la salle de bains. Chacun sa notion de la Joie !

Découvrez la philosophie de la méthode Marie Kondo en détail pour oublier vos idées reçues sur le sujet.

#4 Un home organiser va m’aider à faire le ménage

C’est un classique, on a tendance à confondre rangement et ménage. Et donc, on peut croire qu’un home-organiser est là pour faire le ménage en même temps que le rangement. En fait, pas du tout : ne vous attendez pas à voir quelqu’un venir chez vous armé d’un aspirateur et d’une serpillère !

Evidemment, si vous sortez tous vos vêtements lors d’un coaching en rangement, l’occasion sera idéale pour nettoyer les placards du dressing. J’en conviens. Mais ne vous méprenez pas sur l’intérêt de faire venir un home-organiser chez vous. Tout l’intérêt réside dans les choix que vous allez faire avec son aide, et également dans la motivation qu’un coach va vous apporter à vous lancer dans une entreprise que vous repoussez depuis longtemps. Parfois depuis très longtemps !

Donc, en un mot, concentrez-vous sur l’essentiel avec votre home-organiser : le désencombrement et la ré-organisation.    

Cela étant dit, un grand tri aura une conséquence très appréciable sur l’entretien de votre logement. En effet, après un désencombrement mené à son terme, vous n’aurez plus d’objets qui trainent sur les tables basses ou sous les lits. Tout sera à sa place, rangé. Et vous allez gagner un temps considérable sur vos heures hebdomadaires de ménage.

Bref, en vous aidant à avoir un espace bien rangé, le coach en rangement va aussi vous rendre la vie plus simple et plus agréable au niveau du ménage ! 

QUIZ RANGEMENT : découvrez à quel animal vous ressemblez en fonction de votre sens du rangement.

Lièvre, Castor, Dauphin, Ecureuil, Renard : à chaque « bête de rangement », des conseils de Home-Organising pour vous aider.

#5 Je ne vais rien retrouver chez moi après son passage

Vous avez peut-être peur de faire appel à quelqu’un pour organiser les choses chez vous. Peur que cette personne, qui ne vous connaît pas bien, range vos objets dans des endroits « incongrus ». Et que vous ne retrouviez plus rien quand elle sera partie.

Croyez-moi ou non, cela n’arrive pas. Pourquoi ? D’abord, parce qu’au terme du désencombrement, il y a beaucoup moins d’objets. Et que le guide principal de la ré-organisation des rangements, c’est la Visibilité. Plus aucun objet ne sera caché, tous les rangements seront simplifiés et accessibles. Votre maison sera plus pratique, plus fonctionnelle et vous retrouverez les choses plus rapidement qu’avant.

Et ensuite, parce qu’un bon Home-Organiser ne vous imposera jamais sa propre organisation, mais sera dans l’écoute de vos besoins et de vos habitudes. Par exemple, pour l’organisation des papiers administratifs, chaque personne a son propre schéma intellectuel pour classer ses documents. Le coach en rangement partira de ce schéma, et l’optimisera. Vous ne serez donc pas perdu(e) !  

#6 Je n’ai pas le temps de tout réorganiser chez moi

C’est vrai, nous avons des vies bien remplies : entre le travail, la vie de famille, les amis, les activités sportives ou associatives, les journées passent vite et le temps manque pour tout faire. Alors, faire un grand tri, vous y avez bien pensé, votre maison en aurait bien besoin, mais vous n’avez pas le temps.

Est-ce que vous n’avez pas le temps ? Ou est-ce que vous ne prenez pas le temps ? Ca fait une sacrée différence.

Amusez-vous à calculer le temps que vous passez à surfer sur le net, à regarder des posts sur les réseaux sociaux, à faire du shopping ? Si vous êtes vraiment honnête avec vous-même, le temps, ça se trouve. Quand on le veut vraiment. Il s’agit « juste » de le vouloir. A vous de prendre le temps de ranger.

Et puis, je vais vous donner une autre raison de vous mettre au tri : non seulement, vous n’allez pas « perdre » du temps à ranger, mais vous allez peut-être en gagner, du temps. Pourquoi ? Savez-vous combien de temps, en moyenne, les Français passent à chercher des objets égarés (clés, téléphone, télécommande, etc.) ? Selon cette étude Ipsos de 2015, cela représente jusqu’à 2h30 par mois pour une majorité de Français. Symptomatique de maisons trop remplies, non ?

Alors, si vous avez envie de vivre dans un endroit où vous pourrez profiter pleinement du temps que vous passez chez vous, prenez le temps de ranger !

Découvrez par où commencer pour se lancer et désencombrer sa maison.

#7 Ranger n’est pas ma priorité, j’ai d’autres obligations et d’autres problèmes

Il y a toujours mieux à faire que de ranger. Comme beaucoup, vous vous concentrez sans doute sur les actions vraiment « prioritaires », qui sont bien ordonnées dans votre to-do list. C’est votre côté rationnel qui vous guide pour ça.

Mais que faire de cette petite voix au fond de vous qui vous dit : « En fait, je ne me sens pas bien chez moi » ? Parfois, aucun désordre n’est visible. Mais, derrière les portes des placards, il y a des choses qui vous gênent : des papiers qui datent de vos études, des vêtements empilés qui vous désolent, des ustensiles de cuisine qui dorment dans des tiroirs qui débordent.

Cette voix intérieure, vous pouvez choisir de l’ignorer. Ou bien, vous pouvez décider de l’écouter. Car, en réalité, il s’agit d’un appel à faire « peau neuve » en faisant un grand rangement. Vous n’y croyez pas ? Découvrez le lien surprenant entre rangement et psychologie et comprenez ce qui se joue vraiment dans l’action de ranger.

Faire du rangement une de vos priorités, cela peut vraiment devenir nécessaire, notamment si vous traversez un cap dans votre vie, qu’il soit personnel ou professionnel. J’entends souvent des clients parler de « sentiment » d’encombrement : c’est comme un « trop-plein » qu’il devient vital de vider.   

Si vous avez besoin d’un nouveau départ, ou que vous vous « sentez » débordé(e), le coaching en rangement et en organisation peut vous aider. Il vous donnera la motivation pour vous lancer, et vous permettra de retrouver le contrôle de votre quotidien. C’est un premier pas dans la bonne direction.

Ce « sentiment » d’encombrement, c’est exactement ce que vous ressentez en ce moment ?

visuel visioconférence home-organising

(RDV visio 1h – gratuit – sans engagement)

Et si vous réserviez un rendez-vous en ligne pour faire le point avec moi ? Ensemble :

  • Faisons un état des lieux de votre situation
  • Discutons de vos objectifs
  • Vérifions l’adéquation de la méthode KonMari à vos besoins.

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