Comment désencombrer sa maison ?

entrée d'une maison désencombrée

L’une de ces situations vous est-elle familière ?

Vous avez l’impression de tout gérer dans l’organisation de la maison, au point que le rangement devient une source de tension au sein de la famille.

Même s’ils sont cachés des regards, vous avez la sensation que vos objets vous encombrent.

Vous avez tout essayé : les jolies boîtes de rangement, les codes couleurs, les organisateurs de tiroirs, etc. Rien n’y fait. Le désordre finit toujours par revenir.

Vous n’osez plus inviter vos proches chez vous par honte du désordre ambiant.

Vous avez l’impression de passer votre temps à ranger.

bibliothèque dans une maison désencombrée

Ce qu’il vous faut pour désencombrer votre maison ? Une méthode claire, précise et guidée pour :

Organiser

Chaque chose à sa place, accessible et à un endroit logique

Ranger

Catégorie par catégorie, jusqu’à obtenir l’intérieur de vos rêves

Vous recentrer

Sur vous-même, vos priorités et vos envies. Retrouver l’énergie.


Les formules KonMari, des programmes de rangement qui s’adaptent à votre besoin


Pour vous aider à retrouver la sérénité chez vous, j’ai rassemblé le meilleur de la méthode de Marie Kondo avec ma touche personnelle de bienveillance, d’écoute et d’empathie, dans 3 formules KonMari.

Ensemble, transformons votre maison ou votre appartement

en un lieu de joie

Choisissez la formule qui vous convient.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi, nous trouverons ensemble la formule la plus adaptée à votre situation.

une entrée de maison désencombrée

OBJECTIF : se lancer dans le rangement KonMari

  • besoin de conseils et d’une dose de motivation ?
  • envie d’agir seul(e) mais avec la bonne méthodologie ?
  • Visite pièce par pièce de votre domicile
  • Analyse des causes du désordre et des freins à l’action
  • Conseils personnalisés
  • Plan d’action selon la méthode KonMari
  • Remise d’un rapport écrit
  • Prix 130€
  • Frais de déplacement inclus (dans un rayon de 15 km autour de Versailles)
un dressing de maison désencombrée

MISSION : trier une catégorie KonMari

  • un dressing qui déborde ?
  • des livres en trop grand nombre ?
  • une cuisine mal organisée ?
  • Etat des lieux de la catégorie qui vous pose problème
  • Tri et désencombrement des objets
  • Ré-organisation complète de l’espace concerné selon les principes KonMari, en une ou plusieurs sessions (selon volume de la catégorie)
  • Shopping-list pour les fournitures et accessoires d’organisation (si nécessaire)
  • Prix 280€ demi-journée (4h)
  • Frais de déplacement inclus (dans un rayon de 15 km autour de Versailles)
un séjour dans une maison désencombrée

PROJET : une maison rangée façon Marie Kondo

  • stress d’un environnement trop chargé ?
  • besoin d’aide pour reprendre le contrôle de votre intérieur ?
  • envie d’un changement profond et durable ?
  • Etat des lieux de votre lieu de vie
  • Analyse des causes du désordre et des freins à l’action
  • Tri et désencombrement, catégorie par catégorie, selon vos besoins prioritaires
  • Ré-organisation complète de votre intérieur selon les principes KonMari
  • Shopping-list pour les fournitures et accessoires d’organisation (si nécessaire)
  • Support par e-mail entre chaque session pour vous aider à progresser
  • 280€ demi-journée (4h) ou selon devis (formules 12h ou 24h)
  • Frais de déplacement inclus (dans un rayon de 15 km autour de Versailles)

Déroulé type d’une session KonMari :

  • La Pile KonMari : les objets de chaque catégorie sont rassemblés au même endroit afin d’être triés.
  • Tri des objets : chaque objet de la Pile est passé en revue. Lors de cette phase très importante, je vous aide à analyser votre ressenti et vos émotions, pour vous permettre de savoir si l’objet a encore sa place chez vous.
  • Mise en place d’une nouvelle organisation : une fois la phase de tri complètement terminée, je vous conseille pour trouver une place bien définie à chaque catégorie d’objets. Je vous propose les rangements les mieux adaptés à vos besoins et à vos habitudes (rangement vertical et pliage KonMari le cas échéant).
  • Le devenir des objets triés : pour chaque catégorie, je vous conseille les bons canaux de revente, de don ou de recyclage.
  • Fin de séance : je vous donne votre Programme rangement à faire seul(e) si la catégorie n’est pas entièrement terminée (exemple : tri des chaussures après le tri des vêtements).

Envie de discuter de votre projet ?


Et si vous réserviez un rendez-vous en ligne pour faire le point avec moi ? Ensemble :

  • Faisons un état des lieux de votre situation ;
  • Discutons de vos objectifs ;
  • Vérifions l’adéquation de la méthode KonMari à vos besoins.

C’est sans engagement, c’est gratuit, et cela ne vous prendra qu’une heure (par Whatsapp video, Facetime video, ou Zoom sur téléphone portable).


Qui suis-je ?

Je m’appelle Laure, coach en rangement à Paris. J’ai déjà accompagné de nombreux clients à retrouver l’harmonie dans leurs intérieurs. Bien plus qu’une simple méthode pour trier, organiser et désencombrer sa maison, ma mission est d’être à l’écoute de vos besoins, de vos envies et de vous donner l’énergie pour avancer. Avancer dans le rangement de votre intérieur, mais aussi dans votre vie :

  • Vous reconnecter à vos envies et vos rêves ;
  • Vous aider à progresser lors d’une phase de questionnement personnel ou professionnel ;
  • Retrouver l’énergie et la joie pour vous lancer dans de nouveaux projets.
Laure Bosc L'Organisée coach en rangement à Paris

Paroles de clients satisfaits


« Curieuse de mieux comprendre l’effet du rangement sur l’état d’esprit, je me suis intéressée à la méthode KonMari.
Quand le moment est venu de ranger mes vêtements d’été pour sortir mes vêtements d’hiver, j’ai décidé de me faire aider par Laure Bosc de L’Organisée dont c’est le métier, afin d’expérimenter concrètement la méthode KonMari.
Une révélation !
Grâce à cette démarche, j’ai fait bien plus que ranger ma penderie : j’ai désencombré, allégé mon esprit et ainsi fait de la place pour laisser arriver de nouvelles choses dans ma vie.
De plus, la personnalité bienveillante ET ferme de Laure facilite l’exercice, voire le rend joyeux !
Je vous recommande vivement de faire cette expérience. »

Frédérique, Ville d’Avray

« Un grand besoin d’alléger un appartement qui déborde de partout, mais plus d’énergie, et beaucoup de réserve à faire appel à un conseil pour m’y mettre…
Le premier rv « diagnostic » a été décisif : Laure Bosc s’est montrée à l’écoute et déjà très généreuse et pertinente sur ses propositions ; accessible(s) et méthodique(s), elle est aussi pleine de sensibilité et d’empathie.
Après deux séances d’accompagnement tri/rangement, me voilà donc conquise et bien déterminée à aller jusqu’au bout !
C’est épuisant mais Laure apporte son soutien, son aide et ses solutions, toujours prête à les aménager si elles ne me conviennent pas.
Et quel plaisir d’échanger pour rendre le tri léger… Merci Laure !
 »

Laurence, Paris


Vous avez déjà commencé le tri ?


Vous avez déjà commencé à trier mais que vous ne savez vraiment pas quoi faire des objets dont vous ne voulez plus. Téléchargez mon Guide gratuit avec toutes les bonnes adresses de don et revente d’objets, sur Paris et l’Ouest parisien.


Quelques questions récurrentes que vous vous posez peut-être sur le coaching en rangement


En quoi consiste la méthode KonMari ?

Si vous ne la connaissez pas encore, découvrez la méthode de Marie Kondo sur ma page dédiée. Bien plus qu’une simple phase de rangement, c’est une vraie thérapie par le tri que nous enseigne Marie Kondo.

Combien d’heures d’accompagnement faut-il pour ranger toute une maison (ou appartement) ?

Tout dépend de la taille de votre logement et de la quantité de travail que vous souhaitez faire par vous-même entre chaque séance.

En général, pour une maison familiale, je recommande entre 12 et 24 heures d’accompagnement. Ce volume horaire vous permet de dédier 1 ou 2 sessions à chaque catégorie d’objets et de bénéficier d’un accompagnement pas à pas dans tout le processus de rangement.

Quel est le tarif de la formule 12h ?

Si vous souhaitez vous engager dans un travail de ré-organisation complète de votre logement, je vous invite à choisir ma formule 12h, plus avantageuse au niveau du tarif horaire. Ces 12 heures peuvent être réparties en 3 sessions (chacune de 4h) ou 2 sessions (chacune de 6h).

  • 12 heures de rangement pour 780 € TTC

Je suis un professionnel et souhaite faire appel à vos services pour mes bureaux, comment faire ?

Vous avez tout le détail sur la page dédiée aux professionnels.

Dans quelle région pouvez-vous vous déplacer ?

Je me déplace sur Paris, et dans les départements des Hauts-de-Seine, de l’Essonne et des Yvelines.

En dessous d’un rayon de 15 km autour de Versailles, aucun frais de déplacement supplémentaire n’est appliqué. Au delà de 15 km autour de Versailles : facturation supplémentaire de 8€ TTC par tranche de 10 km.

Est-ce possible de payer en plusieurs fois ?

Oui, pour la formule 12h uniquement : je vous propose le paiement en 2 fois si vous le souhaitez (à la signature du devis et à la fin de la prestation). Règlement possible par chèque, espèces, ou CB. Je n’accepte le paiement par virement que s’il est effectué en amont des séances.

À quelle fréquence se déroulent les séances pour désencombrer sa maison ?

Je m’adapte à votre quotidien et vos contraintes ! En général, je recommande toute de même au moins 1 séance par mois, voire toutes les 3 semaines. L’idée est de vous laisser le temps de mettre en place les actions mais en évitant que vous perdiez la motivation en chemin.

Est-ce qu’une séance peut être faite avec les enfants ?

Si vous avez des enfants, une des séances peut se dérouler en famille, avec les enfants. Vous aurez peut-être la surprise de découvrir qu’il est plus facile pour les plus jeunes de mettre en pratique la méthode Marie Kondo. Ils font en général preuve d’une grande spontanéité quand il s’agit de déterminer si une de leurs possessions leur procure de la joie ou pas.