Désencombrer sa maison : 7 étapes pour bien commencer et ne pas se décourager

désencombrer sa maison : par où commencer ? 7 étapes pour y arriver

Désordre et accumulation d’objets dans vos placards : vous ressentez le besoin de vider votre maison pour alléger votre vie. Mais par où faut-il commencer pour désencombrer une maison ou un appartement ? Dans cet article, pas de recette magique, mais un plan de désencombrement en 7 étapes. Vous y découvrirez toutes les clés pour simplifier votre maison. Vous comprendrez aussi comment lever les freins psychologiques liés au désencombrement. Grâce à ces conseils, dites adieu à votre maison très encombrée et préparez-vous à ressentir les bienfaits du tri. Désencombrez votre espace, et vous désencombrerez votre esprit !

  1. Établir un plan d’action du désencombrement
  2. Choisir la bonne méthode pour désencombrer sa maison
  3. Commencer le désencombrement par ses priorités
  4. Décider du sort de chacune de ses possessions
  5. Apprendre à se séparer de ses objets
  6. Rétablir une place logique à chaque objet
  7. Se donner les chances d’aller au bout du tri de sa maison

1) Établir un plan d’action du désencombrement

Commençons par mettre les choses au clair : depuis quand êtes-vous dans votre logement ? 10 ans, 15 ans ? Tous ces objets que vous avez accumulés, ils ont mis beaucoup de temps à remplir vos placards. Alors, pour les faire sortir de chez vous, il va aussi falloir du temps. Les méthodes préconisant “15 minutes par jour” sont parfaites pour ranger et nettoyer régulièrement mais elles ne sont pas adaptées à un vrai projet de désencombrement. Elles ne vous permettront pas de faire réellement le vide chez vous.

Donc, première décision à prendre si vous voulez trier en profondeur : considérer le désencombrement de votre lieu de vie comme un projet à part entière.

Comment voulez-vous dégager du temps ? Préférez-vous bloquer une semaine dédiée à ce gros projet ? Semaine de vacances posée, les enfants en vadrouille chez les grands-parents et votre conjoint(e) mis(e) éventuellement à contribution ?

Ou alors, préférez-vous vous atteler au désencombrement uniquement certains week-ends ? Dans ce cas-là, essayez de bloquer 4 week-ends dans les 2 ou 3 prochains mois pour vous y consacrer.

A chaque « session de tri », vous devez avoir au minimum 3 heures devant vous : c’est ce qui permet d’avancer de manière suffisamment significative et de garder la motivation pour continuer la fois suivante.

Ne vous découragez pas si le désencombrement vous prend 3 ou 6 mois, c’est un délai tout à fait normal pour trier tout un logement.   

2) Choisir la bonne méthode pour désencombrer sa maison

Il existe de nombreuses méthodes de rangement. Vous pouvez trier pièce par pièce, placard après placard. Vous pouvez tenter ce genre de méthode. Laissez-moi juste vous expliquer pourquoi ce ne sera pas satisfaisant. Dans un projet de Grand Tri, ce qui compte, c’est de faire l’inventaire exhaustif de vos possessions, et de pouvoir vous rendre compte de tout ce que vous possédez chez vous. Si vous triez pièce par pièce, pensez-vous vraiment que vous pourrez y arriver ?

Je vous conseille plutôt de travailler par catégorie d’objets, comme préconisé par la méthode de Marie Kondo. Dans sa méthode, on rassemble au même endroit tous les objets d’une même catégorie. Ainsi, même si vos affaires sont très dispersées dans votre intérieur, il n’y a pas de risque d’oubli lié aux doublons de certains objets se trouvant dans différentes pièces de la maison ou de l’appartement. C’est de cette façon que vous pourrez trier vraiment efficacement.

De même, si vous faites un désencombrement dans le cadre d’un déménagement, je vous conseille aussi la méthode de Marie Kondo, qui vous aidera à faire vos cartons de façon à organiser plus facilement votre futur logement. À lire aussi : découvrez 7 conseils pour bien déménager efficacement et sans stress.

Astuce : faites des photos de vos pièces et de vos rangements en bazar avant de commencer votre Grand Tri. Croyez-moi, vous aurez énormément de Joie à voir ces photos une fois votre désencombrement terminé. Ce sera la preuve du chemin parcouru !

3) Commencer le désencombrement par ses priorités

désencombrer sa maison : par où commencer ? le placard d'entrée encombré par exemple

Qu’est-ce qui vous gêne le plus dans votre intérieur ? Est-ce l’entrée encombrée de chaussures, manteaux et sacs qui vous met le moral à zéro quand vous rentrez chez vous ? Est-ce votre dressing rempli d’habits que vous n’avez pas envie de porter ? Ou encore la cuisine dont le plan de travail n’est jamais libre quand vous avez envie de cuisiner ?

En répondant à cette question, vous allez pointer du doigt ce qui vous tient le plus à cœur dans votre projet de tri. Autorisez-vous à visualiser votre logement idéal, une fois le tri terminé : à quoi ressemble-t-il ? Qu’est-ce qui y a sa place ? Rêvez-vous d’un intérieur minimaliste ? Avez-vous envie de voir des plantes dans votre salon ? Ou bien une belle étagère avec vos livres préférés ?

C’est important de mettre du sens sur vos motivations. A chaque fois que vous sentirez une baisse de régime, reboostez-vous le moral avec vos objectifs ainsi définis.

Commencez par la catégorie qui vous pose le plus de problème. Vous aurez vraiment l’impression d’avoir franchi une étape majeure, et cela vous encouragera à continuer.

Attention toutefois, ne vous attaquez pas à des catégories trop difficiles. En effet, mieux vaut commencer par traiter les objets usuels, comme les vêtements, les livres, ou les papiers documentaires. Si vous vous lancez directement dans le tri de vos photos souvenirs ou des habits de vos enfants bébés, emplis de nostalgie, vous risquez d’être submergé(e) par les émotions et cela pourrait bloquer le processus.

Dans sa méthode, Marie Kondo a défini un ordre de tri, qui vous permettra d’affuter votre capacité décisionnelle et de parvenir à tout trier, même le plus difficile :

  • Catégorie n°1 : vêtements
  • Catégorie n°2 : livres
  • Catégorie n°3 : papiers
  • Catégorie n°4 : komono = objets divers (objets de salle de bains, ustensiles de cuisine, affaires de sous-sol ou de grenier, etc.)
  • Catégorie n°5 : objets sentimentaux
les 5 catégories de la méthode konmari de Marie Kondo

4) Décider du sort de chacune de ses possessions

Maintenant que vous avez réfléchi à vos priorités de rangement, vous savez par quelle catégorie d’objets commencer. Alors c’est parti !

C’est le moment où tout se joue : l’étape cruciale de la « Pile KonMari ». Prenez votre courage à deux mains et sortez TOUS les objets d’une même catégorie. Installez-vous confortablement sur la grande table du salon ou du séjour. N’ayez pas peur, c’est impressionnant. Vous allez voir devant vous des montagnes. Des montagnes de vêtements, des montagnes de livres, des montagnes de produits ménagers, etc.

Quand je vous dis « N’ayez pas peur », en fait, je vous mens un peu : en réalité, justement, le but de la manœuvre, c’est d’avoir un choc. De vous confronter à l’étendue de vos possessions et de vous amener à vous dire : « Plus jamais ça ! Je veux que ça change ». La Pile KonMari, on ne la fait qu’une seule fois dans sa vie. Alors, une fois pour toutes, dites au revoir au désordre, et faites vos Piles KonMari !

Ensuite, vous allez passer en revue chaque objet de la Pile. Et vous allez décider de son sort. 3 possibilités s’offrent à vous :

  • Cet objet vous est utile ou vous apporte de la joie : à garder !
  • Cet objet ne vous sert plus, ne vous apporte rien mais est en bon état : à donner ou vendre ;
  • Cet objet est cassé, endommagé, périmé : à jeter ou recycler.

Pour vous aider sur cette étape, découvrez que faire des objets dont vous ne vous servez plus.

QUIZ RANGEMENT : découvrez à quel animal vous ressemblez en fonction de votre sens du rangement.

Lièvre, Castor, Dauphin, Ecureuil, Renard : à chaque « bête de rangement », des conseils de Home-Organising pour vous aider.

5) Apprendre à se séparer de ses objets

Peut-être avez-vous lu le paragraphe précédent d’un air dubitatif. Pas si simple de se séparer de ses affaires quand on y est très attaché. Le minimalisme, très peu pour vous.  

Mais c’est que je n’ai pas encore expliqué un élément fondamental : au lieu de vous demander ce qui va partir de chez vous, vous allez vous demander ce qui va RESTER chez vous. Et ça, ça change tout.

Souvent, ce simple changement de point de vue suffit à vous faire prendre conscience que nombre d’objets restent dans vos placards alors que vous ne les aimez pas et/ou qu’ils ne vous sont d’aucune utilité réelle. C’est le Test de la Joie : gardez seulement les objets qui vous tiennent à cœur et que vous utilisez vraiment, et vous verrez, comme par magie, les autres partiront sans peine.

Parfois, certains objets résistent à ce Test de la Joie. Pour des raisons qui vous échappent, vous avez l’impression que vous êtes « empêché(e) » de laisser partir ces objets alors que vous sentez bien qu’ils sont porteurs d’un affect négatif.

Probablement que ces objets vous relient à un moment particulier de votre passé. Pour savoir si le moment est venu de vous libérer du passé, posez-vous ces questions : quelles sont les blessures ou l’emprise du passé dont vous souhaitez vous libérer ? Cela peut être le départ de la maison de vos enfants devenus grands, un burn-out professionnel, un divorce, une séparation, etc.

Demandez-vous encore quels éléments de votre intérieur vous raccrochent à ce passé et vous empêchent d’avancer ? Cela peut être les chambres de vos enfants figées dans le temps depuis leur départ, votre bureau à remodeler pour qu’il ne soit plus associé à votre ancienne vie professionnelle. Il sera important de vous réapproprier ces espaces pour vous projeter dans le futur. Le tri de ces objets liés au passé va vous permettre de tourner la page.

Vos enfants sont-ils partis de la maison récemment ? Découvrez 5 conseils pour surmonter le syndrome du nid vide.”

6) Rétablir une place logique à chaque objet

L’accumulation au fil du temps conduit souvent à multiplier les endroits de rangement et de stockage. Par exemple : dans combien d’endroits avez-vous des paires de ciseaux ? L’inconvénient, c’est que notre cerveau, à un moment donné, ne retient plus les informations : il y en a trop. Et, alors que nous, nous ne faisons pas de tri, notre cerveau, lui, en fait ! Hop, suppression mémorisation. On finit par oublier où sont rangés les objets.

La clé d’une bonne organisation : trouver LA bonne place pour chaque type d’objets. Idéalement, chaque membre de la famille devrait être capable de mémoriser où se trouvent ses propres affaires bien sûr, mais aussi les affaires communes du foyer. Exit donc les rangements complexes ou hors de portée : faites simple et bien visible !

Pour chaque objet que vous souhaitez garder : est-il à la bonne place ? Posez-vous la question et essayez d’organiser vos espaces de rangement pour :

  • limiter vos déplacements : les draps de chacun dans chaque chambre, les serviettes de toilette dans la salle de bain ;
  • laisser accessibles les objets du quotidien : ne pas mettre les assiettes de tous les jours sur l’étagère la plus haute de la cuisine ;
  • ranger par catégorie : une boîte pour les jeux de société, une boîte pour les affaires d’hiver de chacun dans l’entrée, une étagère de chaussures pour chacun dans le meuble à chaussures

Enfin, n’oubliez pas, laissez chaque membre du foyer s’occuper de son espace personnel. Fournissez les solutions d’organisation à vos enfants (boîtes, placard, etc.), mais surtout, laissez-les décider du sort de chacun de leurs objets, et de l’endroit où ils souhaitent les retrouver.

Au quotidien, vous vous posez régulièrement la question : je n’arrive pas à ranger ma maison : comment changer les choses ? Découvrez notre article dédié à cette problématique fréquente !

7) Se donner les chances d’aller au bout du tri de sa maison

Se lancer dans le désencombrement de sa maison, c’est un challenge. C’est aussi un projet qui va demander de la persévérance. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté d’aller au bout de votre Grand Tri, j’ai quelques derniers conseils à vous donner.

Faites de vos séances de tri des moments de Joie. Choisissez un jour de beau temps, ouvrez les fenêtres. Eventuellement, mettez-vous de la musique si ça vous met en énergie. Mettez-vous dans un état d’esprit de renouveau, dites-vous que vous êtes en train de faire peau neuve dans votre maison.

Voyez toujours le positif au fur et à mesure que vous avancez dans votre désencombrement : ne vous lamentez pas sur tout ce qui vous reste encore à faire, mais félicitez-vous plutôt de votre avancement. Combien de sacs/cartons sont partis chez Emmaüs ou sur Le Bon Coin ? Faites des photos à la fin de vos sessions de tri : voir tous ces sacs remplis, c’est cela qui vous motivera à continuer. Faites aussi des photos de vos rangements parfaitement organisés, c’est le résultat de vos efforts.

Autre élément important : ressentez les bienfaits du tri. Comment vous sentez-vous dans les zones de votre logement déjà désencombrées ? Une énergie nouvelle émerge-t-elle grâce à la libération de l’espace chez vous ?

Enfin, après une journée de rangement, faites-vous plaisir et détendez-vous. Soirée film ou sortie au restaurant : à vous de voir comment vous récompenser du travail accompli. Vous l’aurez bien mérité !

visuel visioconférence home-organising

(RDV visio 1h – gratuit – sans engagement)

Et si vous réserviez un rendez-vous en ligne pour faire le point avec moi ? Ensemble :

  • Faisons un état des lieux de votre situation
  • Discutons de vos objectifs
  • Vérifions l’adéquation de la méthode KonMari à vos besoins.

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