désencombrer sa vie : le guide

Le guide complet pour désencombrer sa vie et s’offrir un nouveau départ

Publié le 09/01/2023
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A certains moments de l’existence, il arrive de ressentir un sentiment de trop-plein généralisé. Alors on n’a qu’une envie, celle de désencombrer sa vie, sur tous les plans. C’est un besoin, presque viscéral, de faire le vide dans sa tête, pour prendre un nouveau départ. Mais comment s’y prendre pour alléger sa vie ? Vider sa maison, son appartement ? Oui, mais ce n’est qu’un volet du lien étroit entre désencombrement et psychologie. Dans cet article, je vous donne une méthode, étape par étape, pour désencombrer votre vie. Suivez mes conseils pour vous offrir un nouveau départ vers de nouveaux projets !  

1. Faire un bilan de sa vie

1.1 Les domaines de vie importants

Préparez-vous une boisson chaude, installez-vous confortablement, prenez une feuille et un stylo : c’est l’heure de faire le point.

Je vous propose un exercice pour faire apparaître les domaines qui vont bien dans votre vie, mais aussi ceux où vous vous sentez surchargé(e), avec un sentiment d’étouffement et de trop-plein. Cet exercice, c’est la « Roue d’équilibre de vie », ou encore appelée « Roue du bonheur ».

En voici un exemple, en huit secteurs.

A ce stade, cherchez simplement à définir vos secteurs de vie.

Votre roue d’équilibre comportera peut-être 9 ou 10 secteurs, peu importe. Ce qui compte, c’est que les secteurs que vous définissez soient ceux qui contribuent le plus à votre épanouissement.

la roue d'équilibre : les secteurs importants pour pouvoir désencombrer sa vie

Personnalisez votre « Roue du bonheur » : parmi les domaines de vie de l’exemple ci-dessus, quels sont ceux qui sont importants pour vous ? Et y a-t-il un élément important de votre vie qui ne figure pas dans cette roue ? Par exemple, si vous êtes très impliqué(e) dans des activités associatives ou caritatives, peut-être est-il pertinent d’ajouter « Associatif » ou « Bénévolat » comme rubrique à part entière de votre roue d’équilibre de vie. De même, si vous pratiquez la méditation chaque jour, le domaine « Spiritualité » est sans doute important pour vous.

1.2 L’état des lieux à 360°

Une fois que vous avez sous les yeux tous vos domaines de vie importants, vous pouvez commencer votre bilan personnel. Spontanément, sur votre roue d’équilibre de vie, mettez une note à chaque domaine important de votre vie, aujourd’hui.

Sur l’exemple précédent, cela pourrait donner cela :

Cela vous donne une photo à l’instant t de votre vie, sous ses différents aspects.

Pourquoi avez-vous donné telle ou telle note sur chaque secteur de vie ?

Ajoutez des mots clés en face de chaque secteur.

exemple de roue d'équilibre : notation sur échelle pour faire un bilan sur sa vie

Et souvenez-vous, les gens qui voient le verre à moitié plein sont plus heureux que ceux qui voient le verre à moitié vide !

1.3 La vision du futur : faire la liste de ses envies

A tête reposée, reprenez votre « Roue du bonheur » : que voyez-vous ? Qu’est-ce qui vous paraît important à entreprendre, à changer, dans le moment présent, dans les mois ou années à venir ?

Faites la liste de vos envies : laissez votre imagination et votre intuition vous guider.

Quels sont vos projets, personnels, professionnels, associatifs ? Que souhaitez-vous accomplir dans votre vie ? Qu’aimeriez-vous accomplir dans les prochaines années ? Quels seraient vos objectifs ? Quels loisirs rêvez-vous d’avoir que vous n’avez pas aujourd’hui ?

Etes-vous du genre à procrastiner ? Que repoussez-vous depuis de nombreuses années ? Quel projet jamais démarré aimeriez-vous enfin avoir le temps de mener ?

Et puis, c’est le moment de vous poser cette question : que rêviez-vous de faire quand vous étiez enfant ? Ou quand vous étiez adolescent(e) ? Y-a-t-il des projets qui vous tenaient à cœur mais que vous n’avez pas réalisés ?  

Ne mettez pas de barrière, écrivez ce qui vous passe par la tête.

Gardez précieusement votre « liste de vos envies », elle vous sera utile plus tard dans la suite de votre bilan.

2. Désencombrer son esprit et son emploi du temps

2.1 Le niveau de saturation de votre emploi du temps

Nos emplois du temps de « femmes actives » (respectivement d’« hommes actifs ») se remplissent tout seuls, sans même qu’on s’en rende compte. Parfois, jusqu’au trop-plein, jusqu’à la saturation. Cette saturation mène à la fatigue, voire à l’épuisement.

Il est nécessaire de redevenir maître de votre temps.   

Ça commence par un constat : dans un emploi du temps surchargé, toutes les tâches n’ont pas la même importance. Et puis, toutes les tâches ne procurent pas la même joie.

Prenez votre agenda d’une semaine type, cela vous aidera à vous remémorer toutes les activités qui occupent vos journées. Ensuite, prenez 3 feuilles de papier, sur lesquelles vous inscrivez comme en-tête : Professionnel – Personnel – Maison.

Pour chaque emploi du temps, détaillez les activités ou tâches que vous menez régulièrement, ou occasionnellement. Cette étape est indispensable pour prendre conscience de la façon dont vous employez votre temps aujourd’hui.

2.2 La Joie comme guide pour désencombrer sa vie

Une fois que vous avez sous les yeux vos 3 emplois du temps (personnel, professionnel, maison), prenez un surligneur, ou des gommettes de couleur. Recherchez ce qui vous apporte de la Joie dans vos activités actuelles, et identifiez-les visuellement. Cela vous donne une vision de la dose de Joie actuelle dans votre vie.

Ensuite, regardez les activités qui ne vous procurent pas de Joie et passez-les au peigne fin :

  • Parmi ces activités non porteuses de Joie, quelles sont celles qui sont réellement obligatoires ?
  • Si ces activités sont obligatoires, avez-vous la possibilité de les déléguer à quelqu’un pour vous soulager (collègue, ou membre du foyer) ?
  • Quelles activités, non porteuses de Joie, pourriez-vous supprimer de votre emploi du temps, tout simplement ?
  • A quelle condition une activité que vous n’aimez pas pourrait devenir porteuse de Joie ?

Par exemple, si vous avez le sentiment de passer trop de temps au travail et pas assez avec vos enfants, auriez-vous la possibilité de partir plus tôt un soir par semaine ? Avez-vous un collègue à qui déléguer une partie de votre travail par exemple, et vous offrir ce luxe ?

Une autre illustration : vous n’aimez pas spécialement faire le ménage, mais vous n’avez pas le choix, vous devez le faire vous-même. Et si vous vous programmiez une Playlist « Ménage » avec tous les morceaux de musique que vous adorez ? Vous remettez de la Joie dans votre quotidien en changeant la façon de faire cette tâche.  

On dit qu’il faut « joindre l’utile à l’agréable ». L’inverse est vrai aussi : vous pouvez joindre l’agréable à l’utile, c’est plus motivant !

Faites votre plan d’action et écrivez vos priorités pour changer les éléments qui ne vous conviennent pas dans votre agenda.

2.3 La clé pour désencombrer son esprit : oser dire non !

Arrêtons-nous un moment sur un piège dans lequel nous tombons tous : le piège du « toujours plus ».

En fait, il est très facile de mettre beaucoup d’énergie, et de temps, dans tout et n’importe quoi, sans se poser de questions.

C’est, par exemple, votre conjoint qui vous demande d’aller faire quelques courses à sa place car il est coincé au bureau. Et vous lui dites « oui », car vous dites toujours « oui ». Essayez, pour une fois, de lui dire non. C’est lui qui va devoir trouver une solution, puisque c’était à lui, de faire les courses.

Qu’il s’agisse d’un projet supplémentaire au travail ou d’une soirée organisée par vos amis, ne vous forcez pas ! Si ce qu’on vous propose ne vous plaît pas, ne vous intéresse pas, osez exprimer votre point de vue.

Pour diminuer votre charge mentale, c’est aussi essentiel de savoir dire non, voire d’abandonner certains projets.

2.4 Identifier ce qui vous fait perdre votre temps

Dans la vie, il y a toutes les activités qu’on a conscience d’avoir, et puis il y en a d’autres, qui occupent des heures et des heures dans notre journée de manière plus insidieuse.

La télévision le soir, les réseaux sociaux, les jeux sur smartphone : les divertissements sont partout, et peuvent être la cause d’une perte de temps quotidienne considérable.

Faites le point avec un tracker de temps sur votre smartphone pour mesurer le temps vous passez chaque jour sur vos écrans. Attendez-vous à être surpris !

Un autre piège à temps : le multi-tasking. Depuis que nous avons des smartphones et des écrans d’ordinateur, nous sommes sans cesse en train de faire plusieurs choses à la fois. On est sans cesse distrait par un mail ou une notification sms qui arrive.

Alors, pour gagner en productivité au quotidien, désactivez les notifications intrusives, vous éviterez ainsi de vous laisser distraire.

2.5 Faites de la place pour la Joie dans votre emploi du temps

Si vous avez fait les exercices proposés plus hauts, vous avez la vision des domaines de vie qui sont importants pour vous, vous savez ce qui vous procure de la Joie aujourd’hui dans votre vie, et vous avez éliminé ou modifié des activités qui n’étaient pas essentielles pour vous.

Voulez-vous savoir ce que je vous ai proposé pour désencombrer votre vie ? C’est tout simplement d’appliquer la méthode KonMari à la gestion de votre temps.

Découvrez la philosophie de Marie Kondo : le tri pour voir plus clair dans sa vie.

Et maintenant que vous avez fait du tri dans votre quotidien, vous pouvez encore ajouter de la Joie à votre vie.

Comment ? Tout d’abord, en vous allouant du temps.

Cela signifie qu’il faut peut-être négocier une soirée libre avec votre conjoint(e), ou bien négocier un temps partiel avec votre entreprise. A vous de voir.

Ce temps, il est pour vous, il est précieux. C’est là que la « liste de vos envies », si vous l’avez faite, va trouver toute son utilité. Vous avez la main, à vous de décider à quoi vous voulez employer votre temps.

Et si, pour une fois, vous osiez privilégier votre bien-être ?

3. Désencombrer son intérieur pour désencombrer sa vie

3.1 Trier ses possessions pour gagner en clarté

Avez-vous un sentiment de trop-plein dans votre maison ? Lorsqu’on se sent débordé dans son quotidien, tout devient pesant. La plupart du temps, quand on souffre d’un emploi du temps trop rempli, la logistique de la maison passe après tout le reste.

Le désordre apparaît alors, et il s’ajoute encore à votre sentiment de malaise.

C’est un cercle vicieux.

Apprenez à vous libérer de la surcharge mentale : des conseils pour aller mieux.

Votre intérieur ne vous procure pas le calme et la sérénité que vous souhaiteriez ? Pour remédier au problème, pas de secret : vous allez devoir trier !

Le désencombrement présente cette vertu incroyable, c’est qu’il a un effet psychologique immédiat.

C’est ça, la Magie du rangement qui a fait la réputation de Marie Kondo.

Le tri dans vos affaires est une phase essentielle pour gagner en clarté, pour identifier vos priorités, et pour apprendre à vous connaître.

Découvrez le rangement par catégories de la méthode KonMari : une méthode pour organiser sa maison, mais aussi pour identifier l’essentiel dans sa vie.

3.2 Se séparer de ses possessions sans regret

Peur du vide, peur de manquer, culpabilité, peur du regret : pas toujours facile de se séparer de certains de ses objets !

Pourtant, choisir ce qui vous entoure en conscience, c’est un premier pas essentiel pour vous sentir bien chez vous. Le tri dans votre maison ou votre appartement va avoir un effet extrêmement libérateur :

Comment s’y prendre pour désencombrer sans se tromper ? En faisant les bons choix, tout en respectant votre attachement à certains de vos objets. Il ne s’agit pas de tout jeter, mais au contraire de garder ce qui est important à vos yeux.

Grâce à mes conseils de home-organising, libérez-vous de l’attachement aux objets et désencombrez votre maison facilement.

3.3 Le tri et le désencombrement au service de votre vie

Lorsque vous rangez et ré-organisez chez vous, vous êtes gagnant sur de nombreux plans. 

Vous gagnez en clarté et en bien-être bien sûr, j’en ai déjà parlé.

Mais ce n’est pas tout, vous gagnez du temps aussi.

Vous rendez-vous compte le temps que vous pourriez gagner chaque jour si tous vos objets étaient rangés à leur place ?

Et je ne parle pas du gain en sérénité : le nombre de disputes que vous pouvez éviter est considérable !

Ensuite, vous pouvez gagner de l’argent en revendant vos objets stockés inutilement. Toujours selon cette même étude de 2015, en moyenne :

Enfin, en choisissant en conscience ce qui entre chez vous ou pas, vous ne cédez plus à la surconsommation et gagnez aussi en sérénité financière. Qu’allez-vous faire avec cet argent que vous ne dépenserez plus en mobilier ou en vêtements : vous offrir de plus belles vacances, vous libérer du temps pour profiter de vos proches ou vous lancer dans un nouveau projet ? À vous de décider !

Au travers des différents exercices proposés ici, vous avez toutes les clés pour faire un vrai bilan et pour désencombrer votre vie. Maintenant, il ne tient qu’à vous de passer à l’action !

Et si vous réserviez un rendez-vous en ligne avec moi pour faire le point ?

C’est gratuit et sans engagement.

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