aménager sa maison feng shui

9 principes de base pour aménager sa maison feng shui

Publié le 17/10/2022
Accueil » Blog » 9 principes de base pour aménager sa maison feng shui

Vous rêvez peut-être d’aménager votre maison selon les principes du Feng Shui. Mais, au fait, savez-vous vraiment ce qu’est le Feng Shui ? Le Feng Shui, qui signifie « Vent » et « Eau » en chinois, est l’art ancestral de l’énergie dans l’habitat. Ses origines remontent à plus de 4000 ans avant notre ère. Selon le Feng Shui, apporter des changements à son intérieur revient à agir sur l’équilibre énergétique de son lieu de vie. Alors, comment peut-on favoriser une énergie positive chez soi grâce au Feng Shui ? Très concrètement, le Feng Shui se traduit en règles d’architecture, d’agencement mobilier, et de décoration. Ces règles reposent sur 3 fondamentaux : la circulation du Chi, le Yin et le Yang, et les 5 éléments (bois, feu, métal, eau et terre). Ainsi, en faisant des choix de matières, de couleurs, ou d’aménagement, on peut mettre le bien-être au centre de son logement et atteindre l’harmonie chez soi. C’est encore un peu mystérieux pour vous ? Alors, suivez-moi pour une explication Feng Shui pièce par pièce !

1) Une tendance au minimalisme pour aménager sa maison Feng Shui

Premier principe à comprendre dans le Feng Shui : l’énergie vitale, le « Chi », doit pouvoir circuler librement, ni trop vite, ni trop lentement.

Ce qui ralentit l’énergie, cela peut être de nombreux objets qui prennent la poussière, sur les étagères ou sous les lits. Ce peut être aussi un excès de meubles en bois, sombres. Cela crée une atmosphère pesante, c’est cela, l’impression d’une énergie stagnante en Feng Shui.

A l’inverse, une énergie trop rapide, fuyante, ce serait une pièce trop vide, dans laquelle rien n’arrête le regard. On peut aussi avoir une impression d’excès d’énergie quand on abuse de couleurs très vives dans une pièce, ou bien quand il y a trop de meubles en métal, par exemple.   

Vous l’aurez compris, dans le Feng Shui, on recherche l’équilibre en toutes choses :

  • Des couleurs harmonieuses ;
  • Un intérieur lumineux et chaleureux ;
  • Un agencement minimaliste, sans objets ou meubles inutiles ;
  • Un intérieur organisé et rangé.

En tout cas, pas de bon Feng Shui dans un logement mal rangé.

Vous aimeriez mettre mes conseils Feng Shui en œuvre, mais votre maison est toujours en désordre ? Découvrez 3 étapes pour garder votre maison organisée sur le long terme.

2) Laisser les bonnes ondes circuler et se débarrasser des mauvaises ondes

Le Feng Shui, c’est un peu comme une cure « detox » dans la maison : on favorise les bonnes énergies et on élimine les mauvaises.

Quelles sont donc ces mauvaises énergies ? Ce sont, par exemple, l’air vicié, les eaux d’évacuation (eaux sales), la poussière, la saleté. Cela paraît assez évident, me direz-vous, et bien sûr, pour y remédier, c’est très simple :

  • On laisse entrer un maximum de lumière naturelle ;
  • On évite de placer sa tête de lit contre un mur avec une canalisation d’eau ;
  • On aère régulièrement pour purifier l’air ;
  • On fait un nettoyage régulier dans la maison ou l’appartement ;
  • On met de la musique (de belles ondes !).

Mais le Shar Chi peut prendre d’autres formes, moins évidentes, celles-là. Prenons deux exemples pour l’illustrer.

Un coffrage de conduit de cheminée va créer un angle saillant, comme une sorte de « flèche » qui pointe vers l’intérieur de la pièce. Inconsciemment, votre cerveau décode : « je me sens visé(e) ». La solution : faire courir une plante grimpante le long du conduit, ou une guirlande lumineuse, pour cacher l’angle pointu.

Autre exemple : les ponts de lit. Vous savez, ce sont ces meubles de rangement qui entourent les têtes de lit. En Feng Shui, un élément lourd, placé au-dessus de votre tête quand vous dormez, crée une menace : « la charge pourrait vous écraser pendant votre sommeil ». Bien sûr, si vous avez bien fixé le meuble, ça n’arrivera pas ! Toutefois, pour tranquilliser votre cerveau la nuit, je vous invite à éviter ce genre de meubles. 

3) Le choix primordial des couleurs

Vous pensez peut-être que les intérieurs Feng Shui sont blancs, neutres… Allez, disons-le, un peu fades, en termes de couleur. Et vous croyez sans doute que l’usage des couleurs est contraire aux principes du Feng Shui. Je vous le dis tout de suite : c’est une idée reçue.

En Feng Shui, on joue justement beaucoup avec les couleurs, pour renforcer l’énergie d’une pièce, ou bien la calmer.

Pièces Yin – pièces Yang

On distingue 2 types de pièces dans une maison ou un appartement : les pièces Yin et les pièces Yang.

Les pièces Yin, ce sont les pièces dédiées au repos, à la méditation, à la créativité, à la détente :

  • Chambres
  • Salles de bain
  • Bibliothèque
  • Bureau (si l’activité est une activité créatrice ou de recherche)

Et les pièces Yang, ce sont les pièces de vie, les pièces où on est en action, où on discute :

  • Cuisine
  • Séjour
  • Salon
  • Bureau (si l’activité est une activité nécessitant beaucoup d’interactions sociales)

L’orientation idéale d’un logement Feng Shui suit les points cardinaux. Les pièces Yang devraient, en principe, être au Sud ou à l’Ouest, pour recevoir le maximum d’énergie naturelle du soleil. Et les pièces Yin devraient être situées à l’Est ou au Nord, puisqu’il y fait plus frais et qu’il y a moins de lumière. C’est d’ailleurs de cette observation de la nature qu’est née l’école la plus ancienne du Feng Shui, l’école de la Forme.

illustration de l'école de la Forme dans le Feng shui traditionnel

L’équilibre Yin-Yang par l’utilisation des couleurs

Mais, très probablement, le plan de votre maison ne suit pas le plan idéal Feng Shui !

Exemples :

Si vous avez une chambre plein Sud, décorez-la avec des couleurs froides, des couleurs Yin, et vous calmerez ainsi l’énergie de la pièce.

Si, au contraire, votre chambre est complètement au Nord et qu’elle vous semble vraiment trop sombre à votre goût, compensez avec des couleurs chaudes, des couleurs Yang.  

Attention à l’excès d’énergie Yin ou Yang : par exemple, la cuisine, où qu’elle soit placée, sera toujours une pièce Yang. En soi, la cuisine est une pièce d’énergie, avec tous les éléments chauffants comme le four, les plaques de cuisson, etc. Veillez donc à utiliser les couleurs chaudes avec parcimonie dans la cuisine !

Recherchez toujours l’équilibre.

4) Une entrée Feng Shui

En Feng Shui, l’entrée est extrêmement importante.

Pourquoi ?

Et si jamais l’énergie est bloquée, contrariée, ou encore renvoyée dehors, cela ne présage rien de bon pour le reste de la maison ou de l’appartement !

Un peu trop mystique pour vous ? Pas tant que ça, en fait.

Vous savez très bien que l’entrée, c’est l’interface entre le monde extérieur et votre lieu d’intimité. Arrivé(e) chez vous, êtes-vous bien accueilli(e) dans votre entrée ? Quelle impression avez-vous en entrant chez vous ? Ressentez-vous une bonne énergie dans votre maison quand vous ouvrez la porte ? C’est cela, l’approche Feng Shui.

Alors, une entrée Feng Shui, qu’est-ce que c’est ? C’est d’abord une entrée dégagée, et bien rangée. Rien ne doit entraver la circulation du Chi, et ce, particulièrement dans cette première pièce. Donc, les manteaux et les chaussures ne doivent pas trainer ! Une entrée Feng Shui, c’est aussi un lieu lumineux : ainsi, vous faites entrer beaucoup d’énergie naturelle chez vous.

Dernier détail : vous pourriez être tenté(e) de mettre des miroirs dans votre entrée pour augmenter l’énergie. Pourquoi pas, les miroirs « dégagent » les ombres dans les zones sombres. Mais attention, respectez une condition : ne placez pas de miroir face à la porte d’entrée. Pourquoi ? Quand vous entrez chez vous, vous vous voyez sortir, c’est une incohérence. Le Feng Shui n’aime pas les évocations négatives.   

5) Une cuisine pour maximiser l’énergie positive

La cuisine, comme je l’ai déjà évoqué, est une pièce d’énergie Yang, avec les éléments de cuisson. Mais elle comporte aussi l’énergie du Yin, avec l’eau de l’évier, et l’électroménager pour le froid (réfrigérateur, congélateur).

En Feng Shui, tout comme dans n’importe quel guide de conception de cuisine, on évitera de mettre le chaud et le froid trop près l’un de l’autre : c’est du bon sens.

Bien évidemment, particulièrement dans la cuisine, le désordre guette ! Donc, pour avoir une cuisine vraiment Feng Shui, on range tout après usage.

Les cuisines avec rangements ouverts sont très « tendance ». Le problème, c’est que les rangements ouverts ne sont pas tellement Feng Shui, sauf si vous les utilisez uniquement pour décorer, avec de jolis bibelots ou une petite plante verte. Visuellement, des assiettes ou des casseroles empilées ne vont pas être une détente pour votre esprit : mieux vaut les ranger dans un placard fermé.

Enfin, dernier conseil, mais pas forcément le plus simple à appliquer : désencombrez votre cuisine. Par expérience, c’est l’endroit où on garde le plus de babioles sans aucune réelle utilité et où on a le plus d’objets en multiples exemplaires.

Avec un grand tri dans votre cuisine, vous pourriez atteindre le Graal du Feng Shui dans la cuisine :

6) Une chambre simple et épurée

Une chambre qui respecte les principes du Feng Shui est d’abord une pièce simple et minimaliste dans sa décoration. Recherchez visuellement la simplicité.

Ensuite, certaines règles Feng Shui d’aménagement de l’espace vont vous aider à trouver le sommeil. Citons quelques erreurs à ne pas commettre.

Les télévisions ou autres appareils électroniques n’ont pas leur place dans une chambre, ils créent des perturbations électromagnétiques, et donc une mauvaise énergie en Feng Shui.

Ensuite, les portes de dressing avec de grands miroirs : c’est bien pratique pour s’habiller le matin, c’est vrai. Mais il y a de fortes chances que ces miroirs vous causent de l’insomnie : si vous vous voyez dans un miroir en vous couchant le soir, cela risque de vous agiter. Les miroirs renvoient et décuplent l’énergie, ce n’est donc pas conseillé pour s’endormir. 

Enfin, faites bien attention à la façon dont vous disposez votre lit. Une tête de lit doit être contre un mur, c’est une question de « sécurité » en Feng Shui, vous devez vous sentir appuyé(e) sur du solide. Ensuite, depuis votre lit, vous devez voir la porte d’entrée, également pour une question de sécurisation de l’espace. Mais vous ne devez pas être juste en face de l’entrée, sinon vous êtes sur le chemin du Chi, et donc vous recevez trop d’énergie en provenance de la porte.

Vous ne savez pas comment faire pour rendre votre chambre un peu plus minimaliste ? Découvrez comment vous libérer de l’attachement à vos possessions pour adopter un intérieur plus épuré.

7) Un salon Feng Shui

Le salon est une pièce qui remplit plusieurs fonctions. Selon les modes de vie, vous y recevez peut-être des amis pour dîner, ou bien vous aimez vous y ressourcer en lisant un bon bouquin. Votre aménagement Feng Shui, et donc les matériaux et les couleurs que vous allez choisir doivent refléter ce que vous préférez faire dans votre salon. Etes-vous plutôt Yin ou plutôt Yang dans votre salon ? À vous de choisir !

En termes d’aménagement de l’espace, j’ai déjà eu l’occasion plusieurs fois de dire qu’il fallait limiter les meubles et l’encombrement visuel. C’est toujours vrai.

Vous avez cette sensation ? Essayez de ré-organiser votre espace en changeant vos meubles de place. Vous pouvez aussi essayer de mettre un tapis, et éventuellement un fauteuil de lecture si cela s’y prête. En Feng Shui, cela aura pour effet de ralentir et de faire « serpenter » le Chi.

Faites des essais, et ressentez les changements.   

8) Une salle de bain lumineuse

La salle de bain est une pièce de purification, ce qui a plutôt une signification positive : l’eau nettoie le corps de ses impuretés. Mais, souvenez-vous, j’en ai déjà parlé, ces impuretés représentent le Shar Chi, les mauvaises énergies. Le Shar Chi est évacué par les canalisations. 

Pour contrebalancer le Shar Chi, on peut renforcer les bonnes énergies dans la salle de bain. Pour commencer, cherchez à maximiser la lumière. Si vous n’avez pas de fenêtre, installez des ampoules lumière du jour ou panneaux LED qui donnent un effet puits de lumière. Aérez beaucoup, et nettoyez régulièrement la ventilation, afin de diminuer l’humidité ambiante.

Quelques mots sur le Cercle des 5 éléments en Feng Shui. Ce cercle est un cercle « nourricier ». Le Feu, par ses cendres, nourrit la Terre. La Terre devient minerai, donc Métal. Les minéraux, élément Métal, nourrissent l’Eau. L’Eau nourrit le Bois, en faisant pousser les plantes. Et enfin, le Bois nourrit le Feu, quand on veut se chauffer.

Utilisé dans l’habitat, ce cercle « nourricier » vous permet de renforcer l’énergie d’une pièce.

schéma du cercle des 5 éléments Feng Shui : feu, terre, métal, eau, bois.

Maintenant, si on utilise ce cercle dans l’autre sens, on peut « apaiser » l’énergie dans une pièce. Ainsi, si on veut « apaiser » un excès d’Eau dans une pièce, on va utiliser l’élément Bois. C’est exactement ce qu’il faut faire dans une salle de bain, pour lequel l’élément Eau est déjà naturellement présent en grande quantité.

Des tonalités de vert conviendront donc mieux que des tonalités de bleu, en termes de décoration. Et puis, n’hésitez pas à mettre des plantes vertes dans votre salle de bain. Ca tombe bien, c’est bon au niveau Feng Shui, car c’est l’élément Bois par essence. Et, en se développant, les plantes réguleront l’humidité ambiante et amélioreront ainsi l’équilibre énergétique de la pièce.   

9) Un bureau Feng Shui

Votre bureau à la maison est-il collé contre un mur ? En Feng Shui, ce type d’installation pour un bureau est fortement déconseillé. Tout simplement parce que lorsque vous travaillez à votre bureau, votre seul horizon, c’est un mur face à vous. Vous êtes littéralement bloqué(e).

Vous embrasserez ainsi la pièce du regard et vous bénéficierez de la lumière naturelle. Vous verrez, vous vous sentirez tout de suite plus à l’aise pour travailler.

Quelques conseils supplémentaires :

  • La présence d’un mur derrière votre chaise de bureau va vous donner de la sécurité, cela crée un appui. Ne mettez pas votre bureau en plein milieu de la pièce !
  • Installez votre bureau à proximité d’une source de lumière naturelle, cela vous donnera de l’énergie Yang pour travailler. Mais attention, si vous vous placez face à une fenêtre, vous allez recevoir trop d’énergie justement, et cela va vous déconcentrer.  
  • Enfin, ne placez pas votre bureau face à une porte. Même fermée, cela génère un stress, une insécurité.

Enfin, quelle profession exercez-vous ? Vous avez un métier créatif ? Les lignes courbes et tout ce qui évoque la fluidité et le mouvement, sont à privilégier pour stimuler votre inspiration. Cela peut être un tableau abstrait aux motifs de vagues, ou encore une fontaine, ou un aquarium.

Vous avez un métier où vous avez beaucoup de contacts avec l’extérieur, par téléphone, ou mail : pour garder votre énergie positive dans vos échanges, décorez votre bureau avec des couleurs plutôt Yang et mettez des plantes dans votre bureau. L’élément Bois est le seul élément « vivant » dans le Feng Shui. Il mettra donc de la vie dans votre journée de télétravail !

10) Les 5 principes à retenir pour aménager sa maison Feng Shui

Principe n°1 : Garder un intérieur épuré et rangé

Principe n°2 : Favoriser une circulation fluide du Chi dans les différentes pièces

Principe n°3 : Rechercher l’énergie Yin dans les pièces de repos et l’énergie Yang dans les pièces de vie

Principe n°4 : Utiliser le cercle des 5 éléments pour associer harmonieusement les couleurs et les matériaux 

Principe n°5 : Renforcer le sentiment de sécurité dans une pièce en ayant la vue sur la porte et les fenêtres.

Et si vous réserviez un rendez-vous en ligne avec moi pour faire le point ?

C’est gratuit et sans engagement.

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard.

Guide Don/Revente

Quiz Rangement

Services & Tarifs

Visio gratuite 30min.

photo de Laure Bosc home organiser à Paris

Laure Bosc
L’Organisée

Votre Home-organiser à Paris et Ouest parisien

Continuez la lecture :

Comment vider la maison de ses parents

Comment vider la maison de ses parents

Sujet tabou s’il en est : comment vider la maison de ses parents après leur décès ? Au chagrin s’ajoute une tâche souvent immense et émotionnellement éprouvante. Par où commencer pour vider la maison de ses parents ? Quels sont les écueils à...

lire plus
Ranger sa cuisine avec la méthode de Marie Kondo

Ranger sa cuisine avec la méthode de Marie Kondo

Quand il faut passer une heure à ranger avant de commencer à cuisiner, on finit par ne plus avoir envie de préparer à manger ! Alors, comment faire pour désencombrer sa cuisine efficacement et durablement ? Comment ranger sa cuisine à la "Marie Kondo" ?...

lire plus