J-7 avant la rentrée : comment bien s’organiser

Publié le 25/08/2020
Accueil » Blog » J-7 avant la rentrée : comment bien s’organiser

La fin des vacances approche, et dans une semaine, c’est le « grand » retour à l’école pour tous nos enfants, petits et grands. Cette rentrée est d’autant plus attendue cette année que le dernier trimestre a été surtout marqué par le confinement et l’école à la maison. Alors, comment faire pour bien préparer cette rentrée ?

Pas de panique, je vous donne quelques conseils pour bien vous organiser. Vous pouvez mettre à profit les jours qui viennent pour commencer l’année du bon pied ! Voici ma checklist de préparation de rentrée en 5 points :

1/ Extraire les « pépites » de l’année dernière
2/ Faire l’état de votre arsenal
3/ Croiser les listes
4/ Viser juste et faire cavalier seul
5/ Impliquer ses troupes

1/ Extraire les « pépites » de l’année dernière

Pour bien commencer une année scolaire, il est important de « clore » la précédente. Si vous êtes du genre à tout garder et à tout stocker dans des cartons « au cas où », répondez honnêtement : vous est-il arrivé souvent d’aller chercher dans les archives de vos enfants des années précédentes ? Et puis, réfléchissez, si vous avez un seul enfant, vous pouvez peut-être stocker. Mais si vous en avez deux, ou trois, à combien de m3 allez-vous arriver lorsqu’ils seront tous en Terminale ?

Mais le plus important à mes yeux, c’est que, parmi les affaires scolaires de l’an dernier, il y a peut-être une ou deux « pépites » : un dessin magnifique, une belle poésie écrite de la plus belle main de Petit Dernier, une rédaction en français de votre collégien qui méritera d’être relue plus tard, ou encore LE super cours du prof d’Histoire Géo que votre enfant voudra revoir quand il sera grand, etc.

Alors, plutôt que de tout garder, on prend son courage à deux mains, et on fait le tri AVEC son écolier (écolière), son (sa) collégien(ne), ou son (sa) lycéen(ne). A partir de 8/10 ans, les enfants sont capables de savoir ce qu’ils veulent garder ou non. Associez-les à la démarche, vous verrez, ils s’avèreront sans doute plus efficaces que vous ne le pensez. Pour faire le tri, on applique la méthode Konmari, on garde uniquement ce qui met en joie, on se met en quête des « pépites » de l’année. Et hop, petite boite d’archive, pour chaque enfant bien sûr.

Petite astuce Zéro Déchet en passant : un peu de découpage et on peut ré-utiliser les cahiers qui ont encore suffisamment de pages blanches pour l’année suivante (ça fait des cahiers moins lourds dans le sac !). On enlève aussi les feuilles des classeurs et porte-vues, ils peuvent servir plusieurs années !

Pour les prochaines rentrées, j’aurais tendance à vous inviter à anticiper cette étape au mois de juillet si vous le pouvez, c’est encore mieux. Et puis, en juillet, c’est vraiment un bon moment que vous pouvez passer avec vos enfants, loin du stress de la reprise de septembre.     

2/ Faire l’état de votre arsenal

C’est le moment de passer au crible votre stock de fournitures. Bien souvent, vous avez chez vous une bonne partie des fournitures demandées sur les listes scolaires. Vous allez me dire : « ça va être trop long, je n’ai pas le temps ! ». Mais, dites-moi, le temps (et l’argent) que vous allez gagner dans les rayons, vous ne croyez pas que ça en vaut la peine ? ».

Alors, là encore, méthode KonMari. Si les choses sont un peu éparpillées partout dans la maison : sortez toutes les fournitures que vous avez dans vos divers placards et tiroirs, et triez-les par catégorie. Sous-catégorie « Papier » : mettez ensemble tous les cahiers, feuilles volantes, papier à dessin, etc. Sous-catégorie « Ecriture » : rassemblez tous les stylos, crayons, feutres, mines, cartouches d’encre, pinceaux, peinture, etc. Et ainsi de suite pour chaque sous-catégorie.

Si vous trouvez des quantités astronomiques de certaines choses (stylos, feutres, feuilles, etc.), définissez une quantité raisonnable à conserver. Mettez de côté le surplus pour le donner aux associations caritatives proches de chez vous. Attendez toutefois d’avoir fini de préparer la rentrée avant de tout donner. Ce serait dommage de manquer de stylos rouges sous prétexte d’un tri trop radical !

N’oubliez pas, dans cette phase, de regarder de près les trousses et autres choses cachées dans les cartables de l’année dernière. Une fois que vous avez bien trié vos fournitures, mettez-vous en quête de boites à chaussures inutilisées. Mettez au point, une fois pour toutes, votre rangement de fournitures. Dans l’idéal, toutes les fournitures devraient être rangées dans un même endroit, par sous-catégories.

Assurez-vous de trouver un endroit connu de tous les enfants, accessible facilement, et faites simple au niveau du rangement. Ainsi, vos enfants pourront se débrouiller tous seuls quand ils auront besoin d’un effaceur. Et ils ne mettront pas la pagaille dans un espace aussi bien organisé (ils n’oseraient tout de même pas !).

Même stratégie pour les vêtements : avant de se ruer dans le supermarché ou en boutique pour acheter de nouveaux vêtements, faites l’inventaire de ce qui va encore à vos enfants après l’été. En général, les enfants prennent des centimètres en juillet août ! Une fois que vous savez exactement ce qui se trouve dans les placards de vos enfants, faites la liste des nouveaux vêtements ou chaussures à acheter.

3/ Croiser les listes

Si vous n’avez qu’un seul enfant, cette étape n’est peut-être pas indispensable, mais si vous avez plusieurs enfants, un peu d’organisation peut être d’un grand secours.

Vos enfants ont chacun une liste de fournitures, et certaines choses sont communes : cahiers, protège-cahiers, stylos, etc. La première chose à faire, c’est de repérer ces fournitures qui sont communes aux différentes listes (et même au sein d’une même liste). Prenez une feuille A4 à côté de vos listes de fournitures et faites-vous une sorte de tableau. Ecrivez les articles en commun des différentes listes. Indiquez pour chaque type de fourniture : les quantités demandées pour la rentrée et le stock dont vous disposez déjà. Cela vous donnera la juste quantité nécessaire à acheter. Surtout, gardez bien cette feuille A4 pour vos achats en supermarché.

Ensuite, pour les fournitures qui sont propres à chaque liste, armez-vous d’un surligneur et mettez en évidence les choses à acheter dans chacune d’elles. Idem, vous tenez compte de votre stock bien sûr. Une fois tout cela fait, vous pouvez vous arrêter là, vous pourrez faire vos achats avec vos listes agrafées.

Si vous avez encore du temps, le luxe serait de tout ré-écrire en fonction des catégories des rayons du supermarché. Le rayon des stylos n’est pas au même endroit que le rayon des copies doubles. Bon, j’avoue, je ne vais pas jusque là… Mais c’est possible et c’est peut-être aussi un gain de temps au final.  

4/ Viser juste et faire cavalier seul

La ruée dans les rayons bondés… Surtout en ces temps de Covid, ça fait tellement envie ! Pas facile à dire quand il ne reste qu’une semaine, mais essayez de viser les heures creuses de votre magasin si votre emploi du temps vous le permet (ce n’est pas toujours possible malheureusement). A l’ouverture, tôt le matin, généralement, c’est plus calme. Ou alors tard le soir.

Autre conseil : vos enfants n’ont pas réellement besoin de venir avec vous pour les courses de fournitures. Essayez, gentiment, de les dissuader de venir avec vous. C’est particulièrement vrai cette année, puisque c’est inutile de leur faire prendre des risques.

Bien sûr, c’est normal qu’ils aient envie de choisir leur agenda ou un classeur avec une belle image. Si c’est vraiment un souci pour eux que vous ne les emmeniez pas, essayez d’identifier les achats « coup de cœur » dans les listes. Et négociez avec eux de faire les courses en 2 temps. Un temps pour la liste des fournitures « lambda » et un autre temps pour les emmener choisir leurs « belles » fournitures.

Une idée pour éviter la foule : les jolies fournitures peuvent être trouvées ailleurs que dans le grand magasin plein de monde. Pourquoi ne pas aller en ville dans un magasin spécialisé pour une fois ? Ca fait marcher le petit commerce ! Autre astuce qui fait gagner de l’argent et qui simplifie les achats : pour les classeurs, bien souvent, une page découpée dans un magazine fera une déco bien plus sympa et plus originale que n’importe quel classeur acheté en grande surface.

En tout cas, pour ce qui concerne vos achats principaux de fournitures, je vous conseille de faire les courses seul(e). Vous irez plus vite, et vous éviterez les achats intempestifs que ne manquent pas de susciter les directeurs marketing des supermarchés (c’est leur boulot de nous faire consommer !).  

En ce qui concerne les achats de vêtements et de chaussures : idem que pour les fournitures. Ce qui peut être acheté sans vos enfants (sous vêtements, vêtements de sport, etc.) : ajoutez-le à votre liste d’achats « lambda ». Et puis, pour les achats « coups de cœur », prévoyez un moment avec vos enfants et laissez-les choisir ce qui leur plaît vraiment. 

5/ Impliquer ses troupes

Une fois que vous avez acheté les fournitures, demandez à vos enfants de préparer eux-mêmes leur cartable, sous votre regard bienveillant. En général, ils aiment bien ça. Il y a un côté magique à toucher plein de choses neuves. C’est la promesse d’une année à apprendre de nouvelles choses (pour ceux qui aiment l’école bien entendu !).

Quoi qu’il en soit, j’aime bien avoir quelques post-its à cette étape. Ca permet d’identifier les cahiers de chaque matière (en collège et lycée) par exemple. A cette étape-ci, l’important surtout, c’est de bien préparer les affaires du premier jour d’école : la trousse et l’agenda (ou le cahier de texte).

En général, les enseignants laissent quelques jours pour avoir la totalité des fournitures demandées. Donc, pas la peine de se stresser s’il manque encore une ou deux choses de la liste à ce stade. D’ailleurs, le plus souvent, il y aura de nouvelles fournitures rajoutées la première semaine. Vous aurez certainement une liste complémentaire d’achats et une nouvelle promenade au magasin à prévoir !

Voilà, en suivant ces quelques conseils, vous serez fin prêt(e) pour une rentrée sereine et bien organisée !

Guide Don/Revente

Quiz Rangement

Services & Tarifs

Visio gratuite 30min.

photo de Laure Bosc home organiser à Paris

Laure Bosc
L’Organisée

Votre Home-organiser à Paris et Ouest parisien

Continuez la lecture :

Comment vider la maison de ses parents

Comment vider la maison de ses parents

Sujet tabou s’il en est : comment vider la maison de ses parents après leur décès ? Au chagrin s’ajoute une tâche souvent immense et émotionnellement éprouvante. Par où commencer pour vider la maison de ses parents ? Quels sont les écueils à...

lire plus
Ranger sa cuisine avec la méthode de Marie Kondo

Ranger sa cuisine avec la méthode de Marie Kondo

Quand il faut passer une heure à ranger avant de commencer à cuisiner, on finit par ne plus avoir envie de préparer à manger ! Alors, comment faire pour désencombrer sa cuisine efficacement et durablement ? Comment ranger sa cuisine à la "Marie Kondo" ?...

lire plus