4 astuces de rangement imparables pour gagner de la place

Nos modes de vie actuels de plus en plus urbains nous obligent à optimiser le moindre mètre carré habitable. Vous êtes en quête d’idées de rangement pour votre petit espace ? Justement, j’ai des astuces de rangement et d’organisation à vous donner. Dans cet article, vous trouverez des astuces pour le rangement de la cuisine, des astuces gain de place pour la chambre, des idées de meubles multifonction, et bien d’autres idées encore. Envie de savoir comment gagner des mètres carrés habitables ? Découvrez mes 4 astuces imparables de rangement pour gagner de la place chez vous facilement.

  1. Le rangement vertical pour gagner de la place
  2. Tirer profit des espaces inutilisés
  3. Limiter l’encombrement visuel dans le choix de ses meubles
  4. Le plus important : faire un vrai tri

1) Le rangement vertical pour gagner de la place

Véritable incontournable de la méthode KonMari, le rangement vertical puise ses origines dans la culture japonaise. Organiser à la verticale, c’est beau, c’est le raffinement asiatique appliqué aux objets de la maison. Mais ce n’est pas son seul atout. Le rangement vertical permet surtout de gagner de la place. Car au Japon, l’espace est compté, et les Japonais ont donc dû trouver des astuces pour pouvoir organiser leurs intérieurs, sans perdre de place !

Pourquoi le rangement vertical fait-il gagner de la place ? D’abord, parce qu’il permet de diminuer la « place perdue » : tout est mis en boite rectangulaire. C’est donc un gain direct d’espace. Mais il a une autre vertu, moins directe celle-ci. Puisque vous voyez tout ce que vous possédez quand vous ouvrez un placard ou un tiroir, il vous est impossible d’oublier où sont vos objets. Et, par voie de conséquence, vous ne rachetez plus, en double ou en triple, des choses que vous avez déjà. Le rangement vertical vous aide à prendre conscience de vos possessions.

Vous ne voyez pas bien comment décliner le rangement vertical dans toutes les pièces de votre logement ? Je vous explique tout ici.

Le rangement vertical dans la chambre

Commençons par le plus évident : le pliage vertical des vêtements. C’est LA technique signature de Marie Kondo.

Comment plier à la verticale ? Ramener le vêtement à une forme de rectangle. Voyez l’exemple avec un Tshirt sur le schéma ci-contre.

De la même manière, vous pouvez plier verticalement vos jeans, vos pulls, ainsi que votre linge de lit.

astuce rangement gain de place : tiroir sous lit
comment plier un vêtement pour gagner de la place avec la méthode Marie Kondo

Je vous recommande de regrouper vos vêtements par sous-catégories pour avoir des pliages de même taille. Par exemple, définissez une largeur pour vos pulls, et une plus petite largeur pour vos T-shirts. Une fois que vous aurez catégorisé vos habits, vous pourrez les organiser.  

Autre conseil : même si vos vêtements sont censés tenir debout tout seuls une fois pliés, je vous suggère d’investir dans quelques organiseurs de tiroirs, comme par exemple le modèle Skubb de chez Ikea que j’affectionne tout particulièrement

astuce de rangement gain de place : le pliage vertical des vêtements

Cela vous permettra d’avoir un visuel plus net dans vos tiroirs. Et si, justement, vous n’avez pas de tiroirs, mais uniquement des étagères, ces organiseurs vous permettront de mettre en place le rangement vertical sans devoir racheter une nouvelle commode !

Enfin, n’essayez pas de TOUT plier : certains habits n’aimeront pas être pliés. Par exemple des vêtements très froissables, qui vont faire beaucoup de plis. Ou bien des tissus très fluides, qui vont glisser et s’effondrer une fois pliés : laissez-les sur cintre !

En résumé, le pliage vertical est une méthode très puissante pour éviter les vêtements oubliés au fond de l’armoire ou tout en bas d’un tiroir. Et quel bonheur quand vous regarderez votre dressing chaque matin !

Le rangement vertical dans la cuisine

Généralement, la cuisine est l’endroit de la maison où il y a le plus d’objets au mètre carré. C’est incroyable le nombre d’ustensiles, de nourriture, de vaisselle, qu’on peut stocker dans les placards d’une cuisine. Mais j’ai une question pour vous : sauriez-vous me dire ce qu’il y a dans ce placard, là, tout en haut ? Celui que vous n’ouvrez jamais ?

Voilà le souci, la cuisine est une pièce dans laquelle il est facile d’égarer des ustensiles et de se retrouver avec des objets en double, ou en triple.

Alors, là encore, le rangement vertical est très utile : dans la cuisine, il permet d’éviter de cacher des choses au fond des placards et de les oublier par la suite.

Au niveau conception de votre cuisine, l’idéal est d’avoir des tiroirs en partie basse. Ainsi, selon le même principe que pour les vêtements, compartimentez vos tiroirs avec des organiseurs et plus rien ne sera caché hors de votre vue !

Astuce pour vos plats à tarte, ou pour vos couvercles : rangez-les à la verticale dans une boite à chaussures. De manière générale, évitez d’empiler vos objets de cuisine et voyez si vous pouvez plutôt les ranger verticalement. Je vous assure, vous perdrez moins de temps à retrouver vos affaires.

Quant aux placards en hauteur : rangez-y ce dont vous ne vous servez pas tous les jours, car c’est de toute façon moins pratique que les tiroirs en partie basse. Si vous devez y stocker des petits objets, prenez le temps de trouver des boites de rangement à la taille de vos placards pour les récupérer facilement. Usez et abusez des boites transparentes, ou bien étiquetez !

Le rangement vertical dans les autres pièces de la maison

Le rangement vertical se décline aussi dans la salle de bain, le bureau, dans les placards de jouets des enfants, à la cave, etc. Bref, on peut le mettre en place un peu partout, il suffit de « penser vertical ».

Si vous avez des tiroirs, c’est facile : compartimentez et organisez catégorie par catégorie. Par exemple, dans un tiroir de salle de bain, vous pouvez plier des serviettes de toilette à la verticale, et à côté, dans un organiseur dédié, vous pouvez ranger les produits de toilette (savon, gel douche, etc.).

Si vous n’avez que des étagères, ré-employez toutes vos boites. Les boites de bottes sont parfaites pour aménager n’importe quelle armoire ou placard. Mettez des petites boites dans les grandes, et le tour est joué ! 

Dans le bureau, vos documents auront toujours l’air mieux organisés s’ils sont rangés verticalement. Rangez votre livres, dossiers et classeurs à la verticale, et non plus à l’horizontale. Des boites à pans coupés vont vous permettre de faire tenir debout tous vos papiers et pochettes.

Vous êtes en télétravail ? Un organiseur vertical sera parfait pour que vos affaires professionnelles vous suivent partout.

Faites preuve de créativité et amusez-vous : l’organisation et le rangement dans la maison peut être une activité très ludique qui implique toute la famille.

À lire aussi : découvrez 3 étapes pour garder sa maison organisée sur le long terme.

QUIZ RANGEMENT : découvrez à quel animal vous ressemblez en fonction de votre sens du rangement.

Lièvre, Castor, Dauphin, Ecureuil, Renard : à chaque « bête de rangement », des conseils de Home-Organising pour vous aider.

2) Tirer profit des espaces inutilisés

C’est impressionnant le nombre d’espaces inutilisés dans une maison ou un appartement ! Vous en servir pourrait vous aider à grandement limiter l’encombrement visuel chez vous et vous donner le sentiment d’un logement plus grand, mieux rangé et plus agréable.

Les astuces sans changer de mobilier

Voici quelques idées pour ranger vos objets de façon astucieuse sans changer de mobilier.

  • Sous les lits :

Vous pouvez mettre des tiroirs de rangement sous le lit pour y ranger les jouets des enfants, les draps, les serviettes, ou encore les affaires de ski.

  • Sous le canapé :

Vous pouvez peut-être ajouter des tiroirs de rangement sous le canapé du salon pour y mettre les chargeurs, câbles, manettes de jeux vidéo, jeux de société, etc.

  • L’arrière des portes :

Bien évidemment, on peut y accrocher des manteaux, ou des serviettes de toilette, sur des porte-manteaux ou des patères. Mais cela peut aussi devenir un espace de rangement à part entière. Voyez cet exemple d’organiseur à bijoux dans une chambre de jeune fille, c’est joli, non ?

astuce rangement gain de place pour bijoux
  • Le placard de l’entrée :

Pourquoi ne pas installer une étagère et un tiroir, en-dessous de la penderie, pour ranger vos chaussures ? On peut trouver des tiroirs qui s’adaptent à toutes les largeurs de placards. 

  • Au-dessus des portes

On peut installer des étagères, voire des petits placards fermés, en hauteur, pour ranger ce qui ne sert pas tous les jours.

  • Sous le lavabo de salle de bains :

Vous pouvez fabriquer vous-même un meuble sous le lavabo dans la salle de bain pour y ranger vos produits de beauté.

  • Sous-pentes ou dessous d’escalier :

Voyez si vous pouvez tirer profit de ces espaces pour aménager des étagères, ou des placards. Parfois, il est même possible d’installer un coin bureau sous l’escalier du séjour !

Le mobilier astucieux

Certains meubles sont imaginés de façon très astucieuse pour gagner un précieux espace de stockage :

  • Lit mezzanine dans les chambres des enfants pour leur laisser la place pour un espace bureau ;
  • Des canapés ou lits avec des rangements dedans en soulevant le matelas ;
  • Des miroirs de salle de bain avec placard intégré ;
  • Des tables basses ou poufs avec des rangements cachés.

Vous pouvez aussi gagner de l’espace en ayant des meubles modulables ou transformables :

  • Table en X qui est tantôt table de salle à manger, tantôt table basse de salon
  • Un lit clic-clac qui sert de couchage ou de canapé
  • Un bureau qui peut être collé au mur quand vous avez besoin de place, ou bien retourné quand vous êtes seul(e) chez vous
  • Les meubles escamotables : ils sont accrochés au mur et se déplient quand vous voulez vous en servir. Lit escamotable pour une chambre d’ami, table à langer de salle de bain, bureau occasionnel, petite table de cuisine.

Là encore, les Japonais nous inspirent, avec leurs cloisons coulissantes et leurs futons roulés et rangés dans les placards la journée !

3) Limiter l’encombrement visuel dans le choix de ses meubles

L’encombrement visuel passe aussi par le choix de ses meubles et des couleurs de sa décoration.

Voici quelques astuces pour un intérieur plus épuré et moins encombré, notamment pour vos pièces de petite superficie.

Choisissez des petites tables basses gigognes plutôt qu’une grande encombrante si vous avez une petite pièce de vie.

Optez pour une petite table à manger qui se déplie ou s’allonge. Ainsi, en mode normal, votre table n’encombrera pas l’espace et lorsque vous recevez, votre table s’adapte et s’agrandit.

Évitez les gros meubles encombrants et hauts comme l’armoire normande de votre grand-mère. Optez plutôt pour des meubles bas et des solutions de rangement au mur (étagères), de faible profondeur, pour une impression moins imposante.

Enfin, dernier conseil, faites les bons choix de couleurs chez vous. Selon vos choix de teintes au mur et au sol, vous pouvez donner l’illusion d’une pièce plus grande, ou plus petite ! En règle générale, les tons froids agrandissent l’espace, tandis que les tons chauds le rapetissent. Bien entendu, vous ne ferez pas d’erreur si vous utilisez des tons clairs neutres, cela aura tendance à ouvrir l’espace. Pensez aussi aux miroirs qui peuvent agrandir visuellement votre espace.

4) Le plus important : faire un vrai tri

Maintenant que nous avons vu ensemble toutes les astuces de rangement pour vous faire gagner de la place chez vous, je dois vous avouer quelque chose. Vous pouvez avoir autant de rangements que vous le souhaitez, aussi astucieux soient-ils. La vérité, c’est que si vous avez trop d’affaires, vous aurez du mal à avoir un sentiment d’intérieur vide et épuré. Votre bazar sera bien caché, mais le désordre sera toujours là, et le énième meuble de rangement n’y changera rien.

Alors, avant d’imaginer toutes vos solutions de rangement, il est essentiel de vous motiver à faire un vrai tri dans vos affaires !

Vous verrez, une fois que vous aurez fait ce grand tri, l’organisation et le rangement vous prendront moins de temps et d’énergie. Vous gagnerez en clarté et sérénité d’esprit. En un mot, vous retrouverez la joie d’habiter chez vous !

Pour vous aider dans votre tri, découvrez comment vous libérer de votre attachement aux objets et que faire des objets dont vous ne vous servez plus.

visuel visioconférence home-organising

(RDV visio 1h – gratuit – sans engagement)

Et si vous réserviez un rendez-vous en ligne pour faire le point avec moi ? Ensemble :

  • Faisons un état des lieux de votre situation
  • Discutons de vos objectifs
  • Vérifions l’adéquation de la méthode KonMari à vos besoins.

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard.